Skip to main content
Sujets

Assistance pour les consommateurs de substances

Nous soutenons notre communauté

Chez TikTok, nous nous engageons à favoriser un environnement dans lequel notre communauté se sent en sécurité pour s’exprimer. Cela inclut un nombre croissant de personnes qui saisissent l’opportunité offerte par TikTok de se connecter les uns aux autres, de se soutenir et d’apprendre auprès d’organisations et de personnes qui elles aussi ont été affectés par la consommation de substances (y compris les drogues, l’alcool et le tabac).

Nous sommes comprenons que chacun a ses propres croyances et expériences en matière de consommation de substances. Quelles que soient tes expériences, nous voulons mettre en avant des informations pour assurer la sécurité de notre communauté et t’aider à faire des choix plus sûrs. C’est pourquoi nous nous sommes associés à des experts pour nous aider à créer cette ressource.

Ces ressources sont destinées à toute personne :

  • qui souhaite en savoir plus sur la façon dont la consommation de substances peut affecter l’esprit, le corps et le comportement ;
  • qui pourrait envisager de consommer ou qui consomme actuellement des substances ;
  • qui cherche des ressources sur la façon de changer sa relation avec la consommation de substances ;
  • qui se soucie d’une autre personne touchée par la consommation de substances ;
  • qui recherche une communauté pour la soutenir où partager ses expériences, ou
  • qui souhaite obtenir des informations concernant les effets néfastes associés à la consommation de substances psychoactives.

La consommation de substances peut être un sujet difficile à aborder. Nous espérons que les ressources et les informations fournies sur cette page pourront vous aider, toi et tes proches.

Questions que tu pourrais avoir

La consommation de substances fait référence à la consommation de différents types de substances, comme les drogues, l’alcool ou le tabac. Les personnens consomment des substances de plusieurs façons, que ce soit en les essayant pour s’amuser, en les consommant plus régulièrement ou en développant une dépendance à leur égard (également connue sous le nom de trouble lié à la consommation de substances). Tu trouveras ci-dessous plus d’informations sur les différents types de consommations de substances.

Expérimentation

Les personnes essaient parfois des substances lorsqu’elles se trouvent dans une situation particulière, comme un moment festif. En général, elles n’ont pas envie de consommer la substance ou ne pensent pas à la substance jusqu’à ce qu’elles soient sur le point de la consommer. Elles la consommeront probablement par curiosité ou pour s’amuser. Leur vie ne tourne pas autour de leur consommation de substances : celle-ci se produit lorsque la situation se présente.

Usage récréatif

Cet usage se produit lorsque des personnes consomment régulièrement des substances en hors raison médicale. La consommation de substances peut faire partie d’une routine, comme boire de l’alcool tous les week-ends avant de sortir.

Abus

Se produit lorsque la consommation de substances d’une personne est devenue plus risquée et plus fréquente, et qu’elle commence à générer des impacts négatifs dans sa vie. Les personnes qui abusent de substances continueront à les consommer, même si cela leur cause des problèmes. A ce moment là, les amis ou la famille peuvent aborder un proche quant à sa consommation de substances.

Dépendance

La dépendance à une drogue se produit lorsque le corps d’une personne s’adapte à une substance. Cela signifie que l’organisme a besoin de consommer la substance pour se sentir « normal ». L’arrêt de la substance provoquerait des symptômes de sevrage comme la fatigue, l’anxiété/la dépression, des sueurs, des vomissements, des convulsions ou des hallucinations. La dépendance peut survenir avec certaines substances, même lorsqu’elles sont prises telles que prescrites par un médecin.

Addiction

Lorsqu’une personne souffre d’addiction, elle continue de consommer une substance malgré les conséquences néfastes tant sur elle-même que sur ses proches. Ces personnes ont peut-être essayé d’arrêter, mais leurs envies et leurs privations sont trop fortes pour être surmontées. L’addiction peut toucher tout le monde. Ce n’est pas un choix, c’est une maladie qu’il est possible de traiter. Et il existe de nombreuses options en fonction des besoins spécifiques d’une personne. L’addiction ne signifie pas que quelqu’un manque de discipline, il s’agit d’une maladie.

Personne ne peut savoir avec certitude comment les drogues peuvent l’affecter. Mais il peut même être difficile de savoir si une drogue est réellement la substance attendue. Il y a deux grandes raisons à cela : le fentanyl et les contrefaçons.

  • Le fentanyl est un type puissant de drogue opioïde synthétique. Il existe 2 types de fentanyl : 1) de qualité pharmaceutique, fabriqué par les sociétés pharmaceutiques et au dosage contrôler, et 2) le fentanyl « illicite », fabriqué par des personnes qui vendent ou trafiquent des médicaments en dehors de toute règlementation pharmaceutique. Le fentanyl illicite est parfois ajouté à d’autres drogues, car il est moins cher à fabriquer et plus puissant que de nombreuses drogues. Le fentanyl a été ajouté à des pilules contrefaites (qui ressemblent à des analgésiques opioïdes sur ordonnance, mais qui sont fabriquées par des personnes vendant des drogues illicites) ou mélangé à des drogues comme l’héroïne, la cocaïne et la méthamphétamine. Il suffit de 2 milligrammes de fentanyl pour tuer quelqu’un : cette quantité correspond à quelques grains de sel. Pour cette raison, le fentanyl est l’une des principales causes de décès par overdose. Même si quelqu’un pense savoir ce qu’il consomme, une seule prise malheureuse peut s’avérer mortelle.
  • Des pilules sur ordonnance contrefaites ou fausses comme les benzodiazépines (souvent appelées « benzos de rue ») se sont avérées dangereusement puissantes et/ou contenir d’autres substances très nocives et dangereuses qui ne sont pas destinées à un usage médical, ce qui a entraîné des hospitalisations et des décès.

Tu as peut-être déjà entendu le terme « réduction des risques ». Cette expression décrit les approches qui réduisent les risques liés à la consommation de drogues. La réduction des risques ne consiste pas à dire qu’il est normal de consommer des drogues ou que c’est sans danger. C’est un moyen de protéger et de soutenir les personnes qui consomment des drogues, et d’encourager les changements positifs sans aucun jugement.

Quelques exemples de réduction des risques :

  • Des médicaments comme la naloxone, qui annule rapidement les overdoses d’opioïdes, et d’autres médicaments qui peuvent traiter la dépendance aux opioïdes ;
  • L’accès à des fournitures plus sûres et à des moyens sûrs de s’en débarrasser, et le dépistage des maladies qui peuvent se propager par l’utilisation de certains types de drogues.

Le rétablissement est un processus par lequel les personnes améliorent leur bien-être général après avoir connu des problèmes de consommation de substances. Il existe de nombreux cheminements vers le rétablissement et c’est un processus unique à chacun. Le notion de rétablissement diffère d’une personne à l’autre. Pour certaines, l’abstinence de toute substance est la clé. Pour d’autres, la gestion des sentiments négatifs sans utiliser de substances est une partie plus importante du rétablissement.

N’oublie pas que le rétablissement n’est pas un processus linéaire. Le retour à la consommation de substances tout en étant sur la voie du rétablissement est une expérience courante. Cela ne signifie pas que la personne concernée a échoué ou ne pourra jamais atteindre sa définition du rétablissement. Les gens peuvent se rétablir et le font.

La stigmatisation est un ensemble d’attitudes négatives, de peurs, d’idées fausses et de stéréotypes concernant les personnes qui consomment des drogues ou qui vivent avec une dépendance. La stigmatisation est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ne s’engagent pas dans un traitement pour résoudre leur consommation de substances. Tout le monde a un rôle à jouer pour réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances. Une façon d’y parvenir consiste à changer la façon dont nous parlons de la consommation de substances.

Chez TikTok, nous utilisons le « Langage centré sur la personne » lorsque l’on aborde la consommation de substances. Cela signifie que nous ne définissons personne en fonction d’un comportement ou d’un diagnostic. Par exemple, au lieu de désigner une personne comme un « consommateur de drogues », nous dirions « une personne qui consomme des drogues ». Le langage centré sur la personne ne porte pas de jugement et traite les personnes qui vivent une dépendance avec respect et empathie. L’utilisation d’un langage centré sur la personne est une étape importante pour réduire la stigmatisation de la consommation de substances.

Voici quelques exemples illustrant comment le fait de changer nos mots peut aider à réduire la stigmatisation de la consommation de substances.

Au lieu deUtiliser
Abus de droguesTrouble lié à l’utilisation de substances
Consommateur de droguesUne personne qui consomme des drogues
Addict, junkie, droguéPersonne vivant avec ou subissant une dépendance ; personne ayant un trouble de la consommation de substances
Ancien(ne) toxicomanePersonne en rétablissement
AlcooliquePersonne souffrant de troubles de la consommation d’alcool ; personne consommant de l’alcool de manière dangereuse
Sobre ou cleanPersonne n’utilisant pas de substances ; personne en rétablissement/abstinente
Est resté(e) cleanA poursuivi son rétablissement

Les overdoses se produisent lorsqu’une personne consomme une trop grande quantité d’une substance. Les overdoses peuvent facilement être fatales. Si tu penses que quelqu’un fait une overdose, appelle immédiatement les services d’urgence. De nombreux pays et États ont des lois de « bon samaritain » qui offrent une protection contre l’arrestation, l’inculpation ou les poursuites pour possession de drogues ou d’accessoires lorsque des personnes qui subissent ou sont témoins d’une overdose appellent les services d’urgence.

Les symptômes d’une overdose diffèrent en fonction de la substance, mais ils peuvent inclure :

  • Visage extrêmement pâle et/ou moite
  • Corps mou ou extrême faiblesse
  • Ongles ou lèvres de couleur violette/bleue
  • Vomissements excessifs
  • Inconscience ou incapacité de se réveiller ou de parler
  • Respiration très lente ou inexistante
    • Respiration plus rapide (pour les stimulants comme la cocaïne et la méthamphétamine)
  • Fréquence cardiaque lente ou absence de pouls
    • Fréquence cardiaque rapide ou irrégulière (pour les stimulants comme la cocaïne et la méthamphétamine)
  • Bruits d’étouffement ou de gargouillement
  • Température corporelle faible
    • Fièvre (pour les stimulants comme la cocaïne et la méthamphétamine)
  • Douleurs abdominales intenses
  • Crises d’épilepsie
  • Pupilles contractées

Si elles sont détectées à temps, les overdoses d’opioïdes peuvent être inversées grâce à un médicament appelé naloxone (vendu sous les noms de marque Narcan, Evzio ou Kloxxado), un médicament salvateur qui contrecarre les effets des opioïdes dans le corps en cas d’overdose. Dans de nombreux pays, la naloxone peut être achetée en vente libre ou en pharmacie sans ordonnance ou obtenue gratuitement auprès d’organisations de santé publique.

Pour obtenir plus d’informations sur les mesures à prendre si tu penses que quelqu’un fait une overdose, consulte Talk to Frank.

Fais toujours attention aux informations que tu trouves en ligne sur la consommation de substances, y compris sur TikTok. Les gens ont beaucoup d’opinions sur la consommation de substances et certaines d’entre elles ne sont pas toujours basées sur des faits. Vérifie toujours les informations que tu vois en ligne. Sur cette page, tu trouveras des faits sur les types de substances les plus courants, ainsi que des liens vers des ressources proposant plus d’informations.

Nous proposons des faits pour que tu puisses disposer d’informations fiables sur différents types de substances, notamment les drogues et l’alcool. Nous partagerons quelques faits sur des substances courantes dont tu as peut-être entendu parler, notamment sur leurs natures, leurs effets et les risques qui leur sont associés. Sur cette page, nous utiliserons des noms formels pour désigner chaque substance, mais elles portent aussi souvent des « noms de rue » différents.

Que sont les opioïdes ? Les opioïdes sont des médicaments qui peuvent avoir un puissant effet antidouleur sur l’esprit et le corps. Il existe différents types d’opioïdes, notamment :

  • Les analgésiques opioïdes sur ordonnance : ils se présentent sous forme de pilules ou de comprimés, comme l’oxycodone et l’hydrocodone
  • Héroïne : une drogue opioïde illégale dérivée de la morphine qui peut être fumée, injectée ou reniflée. Les opioïdes sur ordonnance et l’héroïne sont structurellement similaires. En se liant aux récepteurs du cerveau qui soulagent la douleur, les opioïdes sur ordonnance et l’héroïne procurent le même sentiment d’euphorie.
  • Fentanyl : le fentanyl peut être prescrit aux patients souffrant de douleurs sévères ou aux personnes souffrant de douleurs chroniques qui ont une tolérance aux autres opioïdes. Il y a 2 types de fentanyl :
    • 1) de qualité pharmaceutique (fabriqué par les sociétés pharmaceutiques et au dosage contrôlé), et
    • 2) le fentanyl « illicite », fabriqué par des personnes qui vendent ou trafiquent des drogues en dehors de toute utilisation pharmaceutique réglementée.
    • Le fentanyl illicite est parfois ajouté à des pilules contrefaites (qui ressemblent à des analgésiques opioïdes sur ordonnance, mais qui sont fabriquées par des personnes vendant des drogues illicites) ou mélangé à des drogues comme l’héroïne, la cocaïne et la méthamphétamine.
    • Il suffit de 2 milligrammes de fentanyl pour tuer quelqu’un : cette quantité correspond à quelques grains de sel. Pour cette raison, le fentanyl est l’une des principales causes de décès par overdose.
  • Codéine : couramment prescrite sous forme de sirop contre la toux, mais peut aussi se présenter sous forme de comprimés. Elle est plus faible que les autres opioïdes, mais son impact sur le cerveau est similaire.
  • Morphine : couramment administrée dans les hôpitaux par voie intraveineuse. Elle se consomme sous forme de comprimé, de patch ou de suppositoire lorsqu’elle est prescrite à un patient pour une administration à domicile.

Quels sont les risques ? Une overdose d’opioïdes peut arriver à n’importe qui, même si c’est la première fois que la personne en consomme, ou s’ils sont prescrits par un médecin ou obtenus illégalement. Dans le cas des substances achetées illégalement, il y a un risque qu’elles contiennent du fentanyl illicite, qui est l’une des principales causes de décès par overdose aux États-Unis. Le risque d’overdose augmente lorsque les opioïdes sont pris avec d’autres médicaments qui ralentissent le pouls et la respiration de la personne, comme l’alcool, les dépresseurs sur ordonnance ou d’autres opioïdes. Une personne victime d’une overdose d’opioïdes peut présenter les symptômes suivants :

  • Visage extrêmement pâle et/ou moite
  • Corps mou
  • Ongles ou lèvres de couleur violette/bleue
  • Vomissements
  • Inconscience ou incapacité de se réveiller ou de parler
  • Respiration très lente ou inexistante
  • Fréquence cardiaque lente ou absence de pouls
  • Pupilles contractées

La naloxone est un médicament salvateur qui contrecarre les effets des opioïdes en cas d’overdose. Dans de nombreux pays, la naloxone peut être achetée en vente libre ou en pharmacie sans ordonnance. La naloxone se présente sous forme de spray nasal ou de médicament injectable. Après avoir administré la naloxone, appelle immédiatement les services d’urgence, car son effet ne dure que 30 à 90 minutes. Si la personne ne réagit pas dans les 3 minutes qui suivent l’administration de la naloxone (par exemple, si elle ne se réveille pas), administre-lui une deuxième dose. Reste avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la consommation d’opioïdes comprennent le soulagement de la douleur, la somnolence, la nausée, la constipation, l’euphorie, le ralentissement de la respiration et la mort par overdose. Pour certaines personnes, l’utilisation régulière d’opioïdes peut aboutir à une dépendance. Les effets à long terme peuvent inclure le développement d’une dépendance, des crampes d’estomac, des maladies du foie ou des reins, et des infections ou blessures liées à l’utilisation d’une aiguille.

Qu’est-ce que l’alcool ? L’alcool est produit par la fermentation de levures, de sucres et d’amidons. L’alcool est la drogue la plus utilisée dans le monde. Il existe plusieurs types d’alcool, notamment la bière, le vin ou les spiritueux (comme la vodka, la tequila, le rhum, le gin et le whisky, entre autres). L’alcool se trouve aussi dans d’autres types de boissons, comme les eaux-de-vie, les thés alcoolisés ou le kombucha à forte teneur en alcool.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose d’alcool (appelée intoxication alcoolique). Une personne qui est inconsciente ou qui ne peut pas être réveillée peut être victime d’une intoxication alcoolique et risque de mourir. Si tu soupçonnes qu’une personne souffre d’une intoxication alcoolique, appelle immédiatement les services d’urgence. Les signes d’une intoxication alcoolique sont les suivants :

  • Confusion
  • Vomissements excessifs
  • Convulsions
  • Respiration lente ou irrégulière
  • Peau bleutée ou pâle
  • Température corporelle faible
  • Difficultés à rester conscient(e)
  • Perte de connaissance/inconscience et impossibilité de se réveiller

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de l’alcool peuvent inclure l’envie de parler, une sensation de détente ou une plus grande sociabilité, mais il peut également rendre les gens anxieux ou agressifs. Si une personne boit beaucoup, elle peut avoir des troubles de l’élocution, des problèmes de coordination ou des trous de mémoire, et elle peut avoir la gueule de bois le lendemain, une réactivité retardée, des difficultés à marcher ou un manque de motricité, des perceptions déformées, des inhibitions diminuées, un jugement déformé, des vomissements, un coma, des trous de mémoire et une sédation. Les effets à long terme de la consommation d’alcool comprennent la diminution de la testostérone/l’impuissance, des maladies du foie, le cancer ou des ulcères. L’alcool peut aussi provoquer des rides, une peau sèche et des rougeurs permanentes sur le visage.

Que faut-il savoir d’autre ? Mélanger l’alcool et d’autres drogues, comme les opioïdes, les dépresseurs sur ordonnance, la cocaïne, la méthamphétamine et la kétamine, peut s’avérer très dangereux. Il peut ralentir le rythme respiratoire d’une personne, ce qui réduit le flux d’oxygène et incite le cerveau à provoquer l’arrêt des organes. L’alcool est également lié à des blessures et à des accidents, surtout lorsque personne prend le volant après avoir bu. La conduite d’un véhicule après avoir bu, même quelques verres, est dangereuse. La conduite en état d’ébriété peut être tout aussi dangereuse que la conduite en état d’ivresse. La conduite sous l’emprise de l’alcool est responsable de centaines de milliers de décès chaque année.

Qu’est-ce que le tabac ? Le tabac est une plante dont les feuilles sont séchées et utilisées pour fabriquer des produits comme les cigarettes. La substance chimique contenue dans le tabac qui peut créer des sensations de plaisir ou d’énergie s’appelle la nicotine, et elle crée aussi une dépendance. Il existe différents types de tabac :

  • Les cigarettes sont des feuilles de tabac roulées dans du papier fin et sont la forme de tabac la plus utilisée.
  • Les cigares, petits cigares et cigarillos sont faits de tabac et sont enveloppés dans du papier brun ou des feuilles de tabac entières. Les petits cigares et cigarillos se déclinent souvent en plusieurs parfums.
  • Le narguilé (également appelé shisha, pipes à eau) est un tabac aromatisé qui est fumé à l’aide d’une pipe à eau.
  • Le tabac sans fumée est un type de tabac qui n’est pas fumé ou brûlé. Il existe différents types de tabac sans fumée, notamment le tabac à chiquer en vrac, le tabac à priser, le snus et le tabac dissoluble.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme comprennent l’activation des zones du cerveau qui sont impliquées dans la production de sensations de plaisir. La nicotine peut aussi procurer au consommateur une sensation d’énergie, de vertige, de nausée, de stimulation ou de détente. Elle peut provoquer une augmentation de la pression sanguine, de la respiration et du rythme cardiaque, et procurer ainsi une sensation d’énergie. Le tabac peut aussi provoquer le jaunissement des dents et des ongles, et le consommateur présentera souvent une haleine, des cheveux et des vêtements qui sentent la fumée. La nicotine est un produit chimique qui crée une dépendance, l’utilisation du tabac peut donc causer une dépendance chez certaines personnes. Les effets à long terme comprennent des maladies pulmonaires, plusieurs types de cancers, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’un risque accru de diabète. Elle augmente également le risque de bronchite chronique, de cataracte et de pneumonie.

Fumer des cigarettes produit également le tabagisme passif, c’est-à-dire l’inhalation de fumée passive en présence d’une personne qui fume. L’exposition au tabagisme passif peut être nocive pour la santé des non-fumeurs, ainsi que pour les animaux de compagnie.

Que sont les vapoteuses ou cigarettes électroniques ? Les vapoteuses et les cigarettes électroniques portent de nombreux noms, notamment e-cigarettes, stylos à vape, vaporisateurs, systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS), entre autres. Les utilisateurs de cigarettes électroniques inhalent un aérosol créé en chauffant un liquide (appelé « e-juice »). Il existe des centaines de produits de cigarettes électroniques et des milliers d’e-juices différents. L’e-juice des cigarettes électroniques peut être composé de différents produits chimiques, dont la nicotine, un produit chimique addictif, qui provient des plantes de tabac. La « nicotine sans tabac » est fabriquée synthétiquement et tout aussi addictive que la nicotine provenant des plants de tabac.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les impacts à court terme de l’utilisation des cigarettes électroniques incluent l’activation des zones du cerveau qui sont impliquées dans la production de sensations de plaisir, et peuvent également procurer un sentiment d’énergie, des étourdissements, des nausées, une stimulation ou une sensation de détente. Elle peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire et cardiaque, ainsi qu’une exposition aux produits chimiques créés en chauffant les bobines de l’appareil. La nicotine est un produit chimique qui crée une dépendance, donc l’utilisation de cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine peut causer une dépendance chez certaines personnes. Les effets à long terme de l’utilisation des cigarettes électroniques ou de l’exposition à celles-ci sont encore inconnus. Cependant, la nicotine a des effets négatifs sur les cerveaux en développement. Des données récentes suggèrent également des associations avec les maladies pulmonaires chroniques et l’asthme.

Qu’est-ce que la marijuana ? La marijuana provient des parties séchées des plantes de cannabis. La marijuana a de nombreux noms de rue différents. La marijuana est généralement fumée sous forme de joint, dans un bol ou un bong, ou consommée sous forme de produits « comestibles » ou « buvables ». La marijuana est légale dans certains pays (et dans de nombreux États des États-Unis), soit à des fins récréatives (ce qui signifie que toute personne ayant l’âge légal peut s’en procurer), soit à des fins médicales (ce qui signifie que toute personne ayant l’âge légal peut s’en procurer sur ordonnance d’un médecin). Dans certains pays, les médicaments contenant des cannabinoïdes (les substances que l’on trouve dans la plante de cannabis) peuvent être prescrits aux personnes souffrant de formes rares d’épilepsie, aux personnes subissant une chimiothérapie contre le cancer, aux personnes souffrant du VIH/SIDA perdant l’appétit et aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la consommation de marijuana peuvent inclure une altération des sens, une relaxation, une somnolence, des changements d’humeur, un soulagement de la douleur, une augmentation de l’appétit et des difficultés à penser ou à résoudre des problèmes. Les effets à long terme de la consommation de marijuana sont encore inconnus et font l’objet d’études.

Que sont les cannabinoïdes synthétiques ? Les cannabinoïdes synthétiques sont des produits chimiques fabriqués par l’homme qui sont conçus pour agir comme le THC, le principal ingrédient psychoactif de la marijuana. Les cannabinoïdes synthétiques sont aussi appelés marijuana synthétique. Les cannabinoïdes synthétiques sont une matière séchée qui ressemble à un pot-pourri, et qui est fumée ou consommée comme un aliment.

Quels sont les risques ? Contrairement à la marijuana, il est possible de faire une overdose de cannabinoïdes synthétiques. Les cannabinoïdes synthétiques sont parfois secrètement mélangés à d’autres drogues, ce qui augmente le risque d’overdose.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme des cannabinoïdes synthétiques peuvent inclure une sensation de détente, d’oubli, de fatigue ou de faim. La personne qui consomme peut également avoir des hallucinations, des épisodes de paranoïa ou des crises de panique, un rythme cardiaque élevé, des vomissements, de l’agitation, de la confusion, de l’anxiété ou une augmentation de la pression artérielle. Les effets physiques à long terme des cannabinoïdes synthétiques sur la santé sont inconnus.

Que sont les dépresseurs sur ordonnance ? Les dépresseurs sur ordonnance sont des pilules qui ralentissent l’activité cérébrale et provoquent la somnolence. Les dépresseurs sur ordonnance sont aussi appelés benzos, benzodiazépines, sédatifs ou tranquillisants. Les gens peuvent prendre des dépresseurs sur ordonnance pour lutter contre l’anxiété ou les problèmes de sommeil.

Quels sont leurs effets ? Les dépresseurs sur ordonnance peuvent procurer au consommateur une sensation de sommeil, de détente, de calme, de manque de coordination, de confusion ou de désorientation. Les symptômes de sevrage peuvent inclure l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, des réflexes hyperactifs, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des hallucinations, une augmentation de l’appétit et même des crises.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de dépresseurs sur ordonnance. Le risque d’overdose augmente si les dépresseurs sur ordonnance sont pris en association avec des opioïdes ou de l’alcool, car les opioïdes, l’alcool et les dépresseurs sur ordonnance ralentissent tous la respiration. Un médicament appelé Flumazenil peut être utilisé pour traiter les overdoses de dépresseurs sur ordonnance. Seules les ambulances et les secouristes ont accès à ce médicament.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme des dépresseurs sur ordonnance peuvent inclure des troubles de l’élocution, une mauvaise concentration, un assèchement de la bouche, une respiration lente et des problèmes de mémoire. Les effets à long terme de la prise de dépresseurs sur ordonnance sont inconnus.

Qu’est-ce que la cocaïne ? La cocaïne est une drogue fabriquée à partir de la transformation des feuilles de la plante de coca, originaire d’Amérique du Sud. La cocaïne se présente sous forme de poudre blanche ou de cristaux que l’on renifle, fume ou s’injecte. La cocaïne et le crack sont chimiquement quasi identiques. La principale différence réside dans la façon dont la drogue est consommée : la cocaïne en poudre est reniflée, injectée ou avalée, tandis que le crack est fumé.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de cocaïne. Le risque d’overdose augmente si la cocaïne est mélangée à d’autres drogues ou à de l’alcool. La cocaïne est parfois mélangée à d’autres drogues, ce qui augmente le risque d’overdose.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la consommation de cocaïne peuvent inclure une sensation d’alerte, d’anxiété, d’excitation, de joie, de panique, de paranoïa et d’agitation, une température corporelle plus élevée et une fréquence cardiaque plus élevée. Les personnes qui consomment de la cocaïne peuvent aussi présenter un comportement violent ou erratique, une psychose, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des convulsions ou un coma. Les effets à long terme de la consommation de cocaïne peuvent inclure des changements dans le cerveau, la perte de l’odorat, des infections, une perte de poids, des dommages cardiaques et pulmonaires.

Qu’est-ce que la méthamphétamine ? La méthamphétamine (meth) est un type de stimulant qui se présente sous la forme d’une poudre blanche ou d’une pilule, tandis que la « crystal meth » ressemble à des morceaux de verre ou à des pierres brillantes.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de meth. Ces dernières années, les overdoses impliquant la méthamphétamine ont augmenté. Le risque d’overdose augmente si la méthamphétamine est mélangée à d’autres drogues ou à de l’alcool. La méthamphétamine est parfois secrètement diluée ou mélangée à d’autres drogues, ce qui augmente le risque d’overdose.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la méthamphétamine peuvent inclure la vigilance, la désinhibition, l’exaltation, l’insomnie, la diminution de l’appétit, l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, des vertiges et des nausées. Pour certaines personnes, la méthamphétamine peut entraîner une dépendance, surtout si elle est injectée ou fumée. Les effets à long terme de la méthamphétamine peuvent inclure un comportement violent, de l’anxiété, des délires, des hallucinations, de l’insomnie, une perte de poids extrême, de graves problèmes dentaires, de la confusion et des démangeaisons intenses.

Que sont les stimulants sur ordonnance ? Les stimulants sur ordonnance sont des médicaments utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la narcolepsie (sommeil soudain et incontrôlable) et l’asthme.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de stimulants sur ordonnance. Les risques augmentent s’ils sont pris avec de l’alcool.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme des stimulants sur ordonnance peuvent inclure une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, un rétrécissement des vaisseaux sanguins, une augmentation de la glycémie et une ouverture des voies respiratoires (ce qui aide les personnes asthmatiques). Les personnes peuvent se sentir réveillées, excitées, alertes, pleines d’énergie, agitées ou agressives. À fortes doses, les stimulants sur ordonnance peuvent causer une température corporelle dangereusement élevée et un rythme cardiaque irrégulier, des crises cardiaques et des crises d’épilepsie. Les effets à long terme comprennent la paranoïa, la psychose, la colère et les problèmes cardiaques.

Qu’est-ce que la MDMA ? La MDMA est aussi appelée molly ou ecstasy.Elle se présente sous forme de poudre ou de pilules qui peuvent prendre différentes formes et couleurs.

Quels sont les risques ? Il est rare qu’une personne meure d’une overdose de MDMA pure. Mais le risque d’overdose augmente lorsque la MDMA est mélangée à d’autres drogues.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la MDMA peuvent inclure une baisse des inhibitions, une amélioration des perceptions sensorielles, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des nausées, des évanouissements, des sueurs ou des frissons, et une forte augmentation de la température corporelle. Les effets à long terme sont inconnus, mais ils peuvent avoir un impact sur l’apprentissage et la mémoire.

Que sont les produits psychédéliques ? Les produits psychédéliques sont souvent appelés produits hallucinogènes. Il y en a de nombreux types. Il peut s’agir de drogues fabriquées par l’homme comme le LSD et le PCP, de la psilocybine qui se trouve dans certains types de champignons, ou du DMT (ayahuasca) et du peyotl (mescaline) qui se trouvent dans certaines plantes ou sont fabriqués en laboratoire. Dans certaines parties du monde, les produits psychédéliques sont utilisés dans le cadre d’une thérapie, le plus souvent pour des problèmes de santé mentale comme le SSPT. Dans certaines cultures indigènes et autochtones du monde entier, les produits psychédéliques comme l’ayahuasca et la mescaline sont utilisés dans le cadre de rituels religieux.

Quels sont les risques ? Il est peu probable qu’une personne fasse une overdose avec des produits psychédéliques purs, mais le risque d’overdose augmente lorsqu’ils sont mélangés à d’autres drogues.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme peuvent inclure des sautes d’humeur, des sensations ou des visions, et provoquer des sensations d’euphorie, d’énergie ou d’anxiété, une distorsion de la capacité du consommateur à penser logiquement, à communiquer avec les autres ou à reconnaître la réalité, une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque, des vertiges et une perte d’appétit. Les effets à long terme des produits psychédéliques sont rares, mais peuvent inclure la paranoïa, des sautes d’humeur ou des hallucinations visuelles effrayantes.

Qu’est-ce que la kétamine ? La kétamine est un médicament d’origine humaine utilisé par les médecins et les vétérinaires comme anesthésiant ou contre la douleur.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de kétamine. Le risque d’overdose augmente lorsqu’elle est utilisée avec d’autres drogues ou de l’alcool.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de la kétamine peuvent inclure des problèmes d’attention, d’apprentissage et de mémoire, peuvent amener une personne à se sentir heureuse, détachée, anxieuse ou confuse, provoquer des hallucinations, une sédation ou une perte de conscience/un manque de réaction, une pression artérielle plus élevée et un ralentissement dangereux de la respiration. Les effets à long terme de la kétamine peuvent inclure la dépression, des problèmes de mémoire, des ulcères, des douleurs à l’estomac ou à la vessie et des problèmes rénaux.

Que sont les produits à inhaler ? Les substances inhalées sont des types de substances que les consommateurs prennent en les inhalant ou en les sniffant. Les substances inhalées comprennent une variété de produits, comme les peintures en spray, les marqueurs, la colle et les liquides de nettoyage. Le protoxyde d’azote (aussi appelé nitro, whippets ou whip-its) est un autre type de produit à inhaler. Pour de nombreux produits à inhaler, les effets intoxicants s’estompent après quelques minutes.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de produits à inhaler. Comme les substances inhalées peuvent contenir des produits chimiques très concentrés, il est possible de mourir d’une seule séance de consommation de substances inhalées, ce qu’on appelle la « mort subite par inhalation ».

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme des substances inhalées peuvent inclure la confusion, les nausées et les vertiges, les troubles de l’élocution, l’euphorie, la sensation d’ivresse, le bonheur, le manque de coordination, la somnolence, les étourdissements, les hallucinations ou les délires, les maux de tête, l’insuffisance cardiaque, les convulsions, le coma ou la mort par suffocation. Les effets à long terme des substances inhalées peuvent inclure des lésions du foie, des reins et de la moelle osseuse, des lésions nerveuses et des lésions cérébrales qui peuvent causer des problèmes de réflexion, de mouvement, de vision et d’audition.

Que sont les médicaments en vente libre ? Les médicaments en vente libre peuvent être utiles pour réduire les fièvres, les douleurs, la diarrhée ou les allergies. Certains médicaments en vente libre peuvent produire des effets psychoactifs s’ils sont mal utilisés, comme les médicaments contre les allergies contenant de la diphénhydramine, les médicaments contre la toux contenant du Dextrométhorphane/DXM (le nom du médicament contient souvent « DM »), ou les médicaments contre la diarrhée contenant du Loperamide.

Quels sont les risques ? Il est possible de faire une overdose de tous ces médicaments en vente libre. La naloxone peut être utilisée pour aider une personne qui fait une overdose de médicament contre la toux avec du DXM.

Quels sont les effets à court et long terme ? Les effets à court terme de l’utilisation de ces médicaments en vente libre peuvent inclure des hallucinations, de l’euphorie, une énergie accrue, de l’agitation, des troubles de l’élocution, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, des problèmes cardiaques, des convulsions, des vertiges, des nausées ou des vomissements. Les effets à long terme de l’utilisation de ces médicaments en vente libre sont inconnus.

Partager ton expérience sur TikTok

TikTok peut être une excellente plateforme pour inspirer et informer la communauté en partageant ton histoire sur l’impact que la consommation de substances a eu sur toi. Ton histoire pourrait aider ou soutenir quelqu’un d’autre. La plateforme TikTok est alimentée par les membres de notre communauté. Nous jouons tous un rôle dans la création d’un espace sûr et positif.

Mais le fait de partager ou non ton histoire est une décision personnelle importante. Si tu décides de partager ton histoire, fais attention au contenu que tu partages, car il peut provoquer ou bouleverser d’autres personnes. Les autres utilisateurs pourront aussi poser des questions ou partager leurs propres expériences après avoir entendu ton histoire. Nous avons également élaboré un guide sur le bien-être plus général si tu veux en savoir plus sur le partage de tes éventuelles histoires relatives à la santé mentale.

Avant de partager tes expériences de consommation de substances sur TikTok, demande-toi d’abord :

  • À qui aimerais-tu faire connaître ton histoire ? Veux-tu partager ton histoire avec tes amis proches et ta famille uniquement, ou avec un public plus large ?
  • Pourquoi la partages-tu ? Est-ce pour te soutenir ou pour soutenir les autres ?
  • Est-ce que le partage de ton histoire serait utile pour toi ou pour les autres ? Serait-ce dangereux ?
  • Si ton histoire parle de la consommation de substances de quelqu’un d’autre, quelle serait la réaction de cette personne si elle voyait ta publication ? A-t-elle donné sa permission pour que tu partages une histoire à son sujet ?
  • Comment réagiras-tu aux réponses ? En réponse à ta publication, d’autres personnes peuvent partager des histoires difficiles en retour ou des opinions qui pourraient être difficiles à entendre.

Une fois que tu te seras posé ces questions et que tu auras décidé de partager ton histoire, voici quelques suggestions pour ta publication :

  • Si ta publication porte sur le rétablissement, utilise des hashtags orientés sur le rétablissement pour rejoindre les conversations TikTok qui ont déjà lieu (par exemple, #recoverytok, #addictionawareness, #quitsmoking, #fentanylawareness).
  • Dans ton récit, ne révèle pas ou ne répand pas de rumeurs sur les expériences d’autres personnes en matière de consommation de substances, de traitement ou de rétablissement. Ne fais pas référence à quelqu’un d’autre, sauf si cette personne t’a donné la permission de le faire.
  • Encourage les autres à chercher de l’aide et pense à inclure une ligne d’assistance locale dans ta vidéo et ta légende.
  • Les gens peuvent avoir des expériences différentes, alors évite de comparer tes expériences avec celles des autres. Si des personnes répondent à ton histoire, fais preuve de considération et d’empathie.

Comment interagir avec la communauté RecoveryTok ?

Nous avons vu notre communauté adopter des hashtags comme #recoverytok, #sobertok, #addictionawareness, #sobercurious ainsi que #sobernative, #blackandsober, #soberlatina, #sobergay, #soberlesbian, et #transandsober qui offrent des carrefours de conversation, d’apprentissage et d’encouragement.

Si tu cherches une communauté de soutien dans laquelle partager ton expérience de rétablissement, te connecter à d’autres membres de la communauté qui ont des expériences similaires ou si tu souhaites simplement regarder tranquillement quelques vidéos TikTok, ces hashtags peuvent être un bon point de départ.

Bien que nous choisissions de ne pas utiliser certains mots comme « sobre » (car certaines personnes peuvent les trouver stigmatisants), chez TikTok nous soutenons les personnes qui s’identifient comme elles le préfèrent. Nous encourageons les gens à trouver une communauté à travers leurs identités autodéterminées.

Tu subis une certaine pression pour essayer des drogues, consommer de l’alcool ou du tabac ?

Les amis, les camarades de classe, les collègues de travail, etc. sont importants dans nos vies. Mais parfois, ils peuvent t’encourager ou te persuader de faire des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise lorsqu’il s’agit d’essayer des substances ou de les utiliser de manière risquée. Cela peut arriver en personne ou en ligne, et il peut être très difficile de résister. Voici quelques éléments à garder à l’esprit qui pourraient t’aider :

  • N’oublie pas que tu n’es pas seul(e). On peut avoir l’impression que tout le monde le fait, mais la plupart des gens ne consomment pas de drogues.
  • Prépare-toi. Sache comment tu vas réagir si quelqu’un te propose de la drogue, du tabac ou de l’alcool.
  • Trouve quelqu’un en qui tu as confiance et à qui tu peux te confier : cela peut être un parent, un frère ou une sœur, ou un(e) ami(e). Quelqu’un en qui tu as confiance peut t’écouter et t’aider à trouver comment faire face à différentes situations.
  • Essaie de dire « non » fermement et clairement, mais sans en faire tout un plat. S’ils essaient de te faire changer d’avis, tiens bon.
  • Fais attention à ce que tu ressens. Si une situation ne te semble pas correcte, elle ne l’est probablement pas (même si elle ne dérange pas tes amis).
  • Si tu as du mal à être toi-même avec certaines personnes, prends du recul. Il est peut-être temps de trouver un nouveau groupe avec lequel passer du temps.

Si tu as des questions sur les différents types de drogues, consulte les autres sections de cette page ou visite le site Talk to Frank pour obtenir plus d’informations.

Ressources et lignes d’assistance

Tu veux parler à quelqu’un ? Il existe un soutien pour les personnes qui cherchent de l’aide. Si tu t’intéresses aux ressources pour toi ou un proche, voici quelques outils de recherche utiles qui te permettront de trouver des options locales de traitement, de soutien et de rétablissement dans ta région :

Comment signaler du contenu inquiétant sur TikTok

Faire partie de la grande communauté TikTok signifie s’assurer que les autres membres se sentent en sécurité et soutenus. Nous t’encourageons à nous faire savoir si tu t’inquiètes pour une autre personne sur la plateforme. Et si tu vois quelque chose qui, selon toi, ne devrait pas être publié sur TikTok, n’hésite pas à nous le dire.

Pour que notre communauté reste sûre et positive, nous lui donnons les moyens de signaler les contenus qui violent nos Consignes communautaires. Tous nos signalements sont anonymes, ce qui signifie que la personne à l’origine du téléversement ne sera pas informée de ton identité si tu décides de signaler son contenu !

Comment signaler anonymement une vidéo :

Si tu vois une vidéo sur TikTok et que tu penses qu’elle viole nos Consignes communautaires, merci de nous la signaler.Pour signaler une vidéo dans ton application TikTok :

  1. Accède à la vidéo que tu dois signaler.
  2. Appuie longuement sur la vidéo.
  3. Sélectionne Signaler, appuie sur « Activités illégales et marchandises réglementées », puis envoie le signalement sous « Drogues et substances contrôlées ».
  4. Tu peux aussi utiliser notre formulaire en ligne pour signaler du contenu sur TikTok

Que se passe-t-il après le signalement d’un contenu :

  • Nous utilisons une combinaison de modération humaine et automatique pour examiner notre contenu afin de détecter les violations des Consignes communautaires et prendre les mesures appropriées.
  • Nous te tiendrons au courant de l’état et de la progression de ton signalement dans ta boîte de réception.

Pour les parents : comment parler à un enfant de la consommation de substances

Les parents et les tuteurs peuvent avoir une influence importante dans la vie d’un enfant, et ils jouent un grand rôle dans les expériences d’un enfant en matière de consommation de substances. Mais il peut être difficile d’en parler avec un enfant. Voici quelques conseils pour parler de la consommation de substances avec un enfant.

  • Les enfants commencent parfois à expérimenter des substances lorsqu’un(e) ami(e) le leur propose. S’ils reçoivent des amis, dis bonjour et présente-toi.
  • Encourage-les à participer à des activités qu’ils aiment et qui les intéressent, et contacte les enseignants, les entraîneurs ou les instructeurs pour leur demander comment ils vont.
  • Apporte ton soutien et tes encouragements à ton enfant.
  • Évite de faire la morale. Demande son avis honnête et garde l’esprit ouvert. Montre que tu comprends combien il peut être difficile d’avoir son âge, et que tu es là pour le ou la soutenir.
  • Pense à la façon dont tu réagirais si on te demandait de parler de tes propres expériences en matière de consommation de substances. Si tu as utilisé des substances dans le passé, il peut être utile de partager les leçons que tu as tirées de ces expériences.
  • Il existe de nombreuses ressources pour t’aider à parler de la consommation de substances. Le Partenariat pour mettre fin à la dépendance a des points de discussion adaptés aux différents groupes d’âge et des points de discussion pour établir un lien avec les adolescents.
  • Établis des règles et des conséquences, mais propose aussi des solutions. Par exemple, tu peux expliquer qu’il n’est jamais acceptable de monter dans une voiture avec une personne qui a bu de l’alcool. Et si jamais ils se retrouvent dans une situation où ils ont besoin d’être ramenés à la maison, ils ou elles peuvent t’appeler et demander que tu les ramènes sans poser de questions.
  • Informe-toi sur les activités et les allées et venues de ton enfant.
  • Si tu as des médicaments sur ordonnance ou des médicaments en vente libre à la maison, gardes-en la trace.

Avertissement

Les ressources et guides du centre de sécurité de TikTok ne fournissent pas de services médicaux ou liés à la santé mentale. Les « ressources sur l’utilisation de substances » disponibles sur TikTok ne remplacent pas un diagnostic, un traitement ou un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. Le contenu produit et distribué par TikTok est uniquement destiné à un usage informatif et éducatif. Ne néglige pas ou ne retarde pas la recherche de conseils professionnels en raison de la disponibilité des services ou du matériel éducatif proposé par TikTok.

Si tu vis une crise ou si toi ou toute autre personne est en danger ou en situation d’urgence médicale, appelle immédiatement les services d’urgence locaux. Les utilisateurs doivent se rappeler que la responsabilité de la sécurité d’autrui ne repose pas uniquement sur eux. D’autres personnes sont disponibles pour les aider. Tu n’es pas obligé(e) de participer à ces conversations si tu ne te sens pas prêt(e) à le faire.

Ce centre de sécurité a été développé avec la consultation d’experts de The Public Good Projects, Nous remercions tout particulièrement Song for Charlie, We Are With You, Talk to Frank et Truth Initiative pour avoir contribué à façonner cette ressource.