Skip to main content
Sujets

Intégrité des élections

Intégrité des élections

TikTok est un espace unique pour se divertir, interagir et s’exprimer. Si cela peut se traduire par la publication de contenus quelques fois légers, des sujets plus sérieux – ayant un impact sur notre communauté – sont aussi présents sur la plateforme, notamment du  contenu politique ou lié aux élections. Nous soutenons toute expression qui respecte  nos Règles communautaires, conçues pour que TikTok reste un lieu sûr et bienveillant  pour tous.

TikTok n’est pas une plateforme d’informations ou dédiée aux actualités, et nous n’autorisons pas de publicités politiques. Toutefois, nous nous engageons à lutter contre la désinformation sur la plateforme, notamment en fournissant à nos utilisateurs des informations pédagogiques et fiables sur des thèmes d’intérêt général tels que les élections. Notre objectif est que TikTok reste un espace propice à un contenu authentique. 

Collaborer avec des experts

Nous pensons que la collaboration aide à renforcer nos efforts pour nous protéger contre les abus et toute mauvaise utilisation de notre plateforme. C’est pourquoi nous travaillons avec divers experts et organisations  pour nous aider à promouvoir la sécurité sur TikTok. Nous collaborons, dans tous les pays où nous sommes présents, tavec différentes  organisations. Par exemple, durant les élections présidentielles américaines de 2020, nous avons travaillé avec des organisations comme la National Association of Secretaries of State, le US Department of Homeland Security, l’Election Integrity Partnership et notre “Content Advisory Council”, un groupe externe d’experts qui fournit un avis précieux sur nos politiques et pratiques autour de la désinformation sur des élections, le discours haineux et plus encore.

Par le biais de nos partenariats internationaux avec des organismes de vérification des faits (fact-checking), dont l’Agence France-Presse (AFP), Animal Político, Estadão Verifica, Lead Stories, Logically, Newtral, Facta, PolitiFact, SciVerify, Teyit & Vishvas News, nous nous efforçons de limiter la potentielle diffusion de la désinformation sur notre plateforme. Ces organismes travaillent en collaboration avec notre équipe interne d’investigation et de modération pour évaluer les informations mensongères liées à des élections. 

Fonctionnalités produit

Annonce sur les HashtagsDans le monde entier, nous affichons des avertissements sur de nombreuses pages de hashtags liées aux élections, afin de rappeler aux utilisateurs  de respecter nos Règles communautaires, de vérifier les faits et de signaler tout contenu qu’ils considèrent comme enfreignant nos politiques.

Nos règles

Pour permettre à notre communauté de se divertir et d’exprimer librement toute sa créativité, nous avons élaboré des Règles communautaires qui indiquent très clairement les contenus et comportements qui ne sont pas autorisés sur TikTok. Ces règles s’appliquent à tous et à tous les contenus publiés sur TikTok. Nous appliquons également des règles publicitaires auxquelles tous les annonceurs sur TikTok doivent adhérer. Vous trouverez ci-dessous une partie de ces règles qui s’appliquent le plus souvent au contenu lié à des élections.

Désinformation

La désinformation consiste en la publication d’un contenu faux ou mensonge. Bien que nous encourageons nos utilisateurs à entretenir des conversations respectueuses sur les sujets qui les intéressent, nous n’autorisons pas la désinformation qui pourrait nuire aux individus, à notre communauté ou au grand public, et ce quelle que soit l’intention de départ. 

l est interdit de publier, télécharger, diffuser en direct ou partager :

  • toute désinformation visant à inciter à la haine ou à des préjugés;
  • ute désinformation sur des situations d’urgence et de nature à provoquer la panique;
  • toute désinformation susceptible de nuire à la santé d’autrui;
  • tout contenu induisant en erreur les membres de la communauté sur les élections ou autres actes civiques;
  • tout contenu de nature complotiste qui attaque un groupe protégé spécifique, qui comporte un appel à agir de manière violente, ou qui nie qu’un événement violent ou tragique ait eu lieu;
  • contrefaçons numériques (médias synthétiques ou médias manipulés) qui induisent les utilisateurs en erreur en déformant la vérité et portent atteinte au sujet d’un clip vidéo, à autrui ou à la société.

Il est interdit:

  • d’adopter des comportements trompeurs de manière coordonnée (par exemple, la création de comptes) pour exercer une influence et infléchir l’opinion publique tout en trompant les individus et notre communauté sur l’identité, la localisation ou l’objet du compte.

Usurpation d’identité

Nous n’autorisons pas les comptes dont l’utilisateur se fait passer pour une autre personne ou entité de manière mensongère. Si l’usurpation d’identité est avérée, nous exigeons que l’utilisateur rectifie les informationss relatives à son profil ou, nous supprimerons ou interdirons le compte. Les parodies, commentaires, comptes de fans sont autorisés pour certains comptes, sous réserve que l’utilisateur indique dans son profil et nom d’utilisateur qu’il s’agit bien d’un fan, d’un commentaire ou d’une parodie et qu’il ne possède pas de lien avec le sujet du compte. 

Il est interdit de

prétendre être une autre personne ou entité en utilisant de manière mensongère le nom, des renseignements personnels ou une photo du profil d’une autre personne.

Spam et faux intérêt accordé au contenu

Un contenu visant à augmenter artificiellement la popularité d’un compte sur la plateforme constitue un « faux intérêt ». Nous interdisons toute tentative de manipulation de la plateforme pour augmenter les mesures d’interactions

Il est interdit de :

  • Partager des instructions sur la façon d’augmenter artificiellement les « vues », les « j’aime », les « abonnés », les échanges ou les commentaires;
  • Tenter ou se livrer à la vente ou à l’achat de « vues », de « j’aime », d’ « abonnés », d’échanges ou de commentaires ;
  • Promouvoir des services générant un volume d’interactions artificiel ;
  • Exploiter plusieurs comptes TikTok sous des prétextes fallacieux ou frauduleux en vue de diffuser du spam commercial.

Comportement haineux

TikTok est une communauté d’une grande diversité  et inclusive, qui ne tolère aucune discrimination. Nous n’autorisons pas les contenus qui véhiculent des propositions ou des comportements haineux et nous les retirons de notre plateforme. Nous suspendons ou bloquons les comptes qui enfreignent les règles relatives aux discours haineux ou qui sont associés à des discours haineux hors de la plateforme TikTok.

Il est interdit de publier, télécharger, diffuser en direct ou partager. Tout contenu associé à un individu ou un groupe qui:

  • Prétend qu’ils sont inférieurs sur le plan physique, mental ou moral ;
    appelle à la violence à leur encontre ou la justifie;
  • Prétend que ce sont des criminels ;
  • Les désigne comme des animaux, des objets inanimés ou des entités non humaines ;
  • Encourage ou justifie leur exclusion, ségrégation ou discrimination.

Tout contenu qui dépeint un préjudice infligé à un individu ou à un groupe sur la base d’un attribut protégé.

Les injures sont définies comme des propos désobligeants visant à dénigrer une ethnie, une race ou tout autre qualité ou attribut énumérés ci-dessus. Pour limiter la diffusion de propos indiscutablement offensants, toute injure sera retirée de la plateforme, sauf si les propos sont exprimés en référence à soi-même (par exemple, dans une chanson), sont réappropriés ou ne dénigrent personne

Il est interdit de publier,télécharger, diffuser en direct ou partager 

Tout contenu qui intègre des propos injurieux. 

  • Les idéologies haineuses sont incompatibles avec l’ouverture et la solidarité communautaire que propose notre plateforme.
  • Nous supprimons les contenus qui prônent des idéologies haineuses. 

Il est interdit de publier,télécharger, diffuser en direct ou partager :

  • Tout contenu qui encourage, soutient ou glorifie des idéologies haineuses ou en fait l’éloge ;
  • Tout contenu qui contient des noms, symboles, logos, drapeaux, slogans, uniformes, saluts, gestes, portraits, illustrations, ou noms d’individus associés à ces idéologies ;
  • Tout contenu contestant des événements violents et bien établis;
  • Des chansons, musiques, paroles prônant ces idéologies.

Renseignez-vous sur nos efforts pour lutter contre les idéologies, discours et groupes haineux.

Publicité à caractère politique

Les publicités ne peuvent pas faire la promotion, ou s’opposer, à un candidat à une fonction publique, un dirigeant politique, un parti politique ou une organisation politique, qu’ils soient actuels ou anciens; Un contenu plaidant en faveur d’une position (pour ou contre) sur une problématique locale, régionale ou nationale d’importance publique afin d’influencer une décision ou un résultat politique. La publicité pour une cause ou les messages d’intérêt public émanant d’organisations à but non lucratif ou d’agences gouvernementales peuvent être autorisés, s’ils ne sont pas motivés par des raisons politiques partisanes.

Faire appliquer nos règles

Nous adoptons plusieurs approches pour protéger nos utilisateurs et limiter la diffusion de contenu et de comportements nuisibles, tout en nous efforçant de promouvoir un environnement sûr et bienveillant sur l’application.

Notre approche : Supprimer tout contenu qui enfreint nos Règles communautaires.

Raisonnement : Quand nous prenons connaissance d’un contenu qui enfreint nos Règles communautaires, y compris de la désinformation ou information mensongère pouvant nuire à des individus, notre communauté ou le grand public, nous le supprimons afin de favoriser un environnement sûr et authentique sur l’application.

En rapport avec les élections : Voici des exemples de ce que nous supprimerions : de fausses affirmations cherchant à saper la confiance en les institutions publiques, comme des affirmations de fraude électorale suite à des votes par courrier, ou qui prétendent que votre vote ne comptera pas ; tout contenu mensonger sur la date d’une élection ; toute tentative d’intimidation des électeurs ou de répression des votes, etc.


Notre approche : Rediriger les résultats de recherche et les hashtags vers nos Règles communautaires.

Raisonnement : Tout contenu et terme associé à un contenu qui enfreint nos Règles communautaires peut être restreint sur plateforme, pour promouvoir la sécurité au sein de l’application.

En rapport avec les élections : Cela peut signifier rediriger les utilisateurs vers les Règles communautaires s’ils recherchent des termes associés à de la désinformation sur la fraude électorale, comme par exemple la récolte de bulletins de vote.


Notre approche : Réduire la visibilité, notamment en redirigeant les résultats de recherche ou en empêchant le contenu d’être recommandé dans le fil “Pour Toi” des utilisateurs.

Raisonnement : Notre système de recommandation est conçu avec la sécurité à l’esprit. Certains contenus – y compris du spam, des vidéos à évaluer, ou un contenu évalué montrant des images choquantes à un grand public qui n’a pas choisi de le voir – ne pourront être recommandés.

En rapport avec les élections : Cela comprend tout contenu évalué qui partage des affirmations non vérifiées, comme une déclaration de victoire prématurée avant la confirmation des résultats ; des conjectures sur la santé d’un candidat ; des affirmations liées aux bureaux de vote le jour de l’élection qui n’ont pas encore été vérifiées, etc.


Notre approche : Aucune restriction sur ce type de contenu sur la plateforme.

Raisonnement : Certain contenus qui seraient normalement supprimés selon nos Règles communautaires peuvent être d l’intérêt public. Ainsi, nous pouvons permettre des exceptions dans certaines circonstances, comme pour un contenu pédagogique, documentaire, scientifique ou artistique, un contenu satirique, dans un contexte fictif ou de contre-discours, et un contenu dans l’intérêt public qui contient des actualités, ou qui permet l’expression individuelle sur des sujets d’importance sociale. Cependant, nous ne permettons pas de contenu d’actualité qui incite les utilisateurs à la violence.

En rapport avec les élections : Nous pourrions ne prendre aucune mesure pas forcément sur un contenu qui pourrait normalement être supprimé, mais qui est considéré comme d’actualité ou dans l’intérêt public. Par exemple, si nous n’autorisons ne pas de contenu violent, nous ne supprimons pas denun contenu qui montre des violences lors d’une manifestation.


Notre approche : Bloquer la fonction Livestream (Direct) d’un compte.

Raisonnement : TikTok LIVE permet aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles possibilités d’échanges spontanés avec leur audience, mais ils les utilisateurs doivent être âgés de plus de 16 ans pour diffuser un livestream et doivent maintenir la confiance de leur communauté. Ceux qui enfreignent les Règles communautaires pourraient perdre l’accès à cette fonctionnalité. 

En rapport avec des élections : Peut être considéré comme une violation : une diffusion en direct cherchant à inciter à la violence ou à promouvoir des idéologies haineuses, de nature complotiste ou la désinformation.


Notre approche : Supprimer le compte et son contenu.

Raisonnement : Les utilisateurs qui enfreignent notre politique de tolérance zéro ou qui ont à leur actif des violations répétées peuvent se voir supprimer leur compte s’ils persistent à enfreindre le code de conduite de la plateforme.

En rapport avec des élections : Par exemple, les comptes qui s’avèrent être dédiés à la diffusion d’informations mensongères liées à des élections seront bannis.


Notre approche : Bannir l’appareil ainsi que tous les comptes affiliés, et bloquer la capacité de créer des comptes à partir de cet appareil à l’avenir. 

Raisonnement : Nous appliquons le bannissement d’appareils pour les contrevenants les plus graves qui ont enfreint nos politiques et ont refusé d’adhérer à nos Règles communautaires et Cconditions de service.

En rapport avec des élections : Les appareils avec de multiples comptes qui enfreignent nos politiques de tolérance zéro, comme un réseau aux comportements mensongers coordonnés ou cherchante à interférer avec des élections.