Skip to main content
Sujets

Trouble alimentaire

Que sont les troubles de l’alimentation ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des affections graves, potentiellement mortelles, qui affectent la santé émotionnelle et physique d’une personne. Ils se caractérisent par des habitudes alimentaires problématiques et envahissantes. Les troubles de l’alimentation ne font pas de discrimination et peuvent toucher n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou la morphologie. Il est possible pour une personne d’en être victime tout en ayant une apparence « saine ».

Les problèmes liés à l’alimentation et au corps sont spécifiques à chaque personne. Si tu te sens souvent stressé, anxieux, contrarié ou confus à propos de la nourriture, de ton poids ou de ta silhouette, ou si tu trouves que les pensées et les sentiments que tu éprouves à leur interfèrent négativement avec ta vie, tu es peut-être sujet à un trouble de l’alimentation ou à un problème d’image corporelle. Les TCA les plus courants sont l’anorexie, la l’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID), la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Si tu, ou quelqu’un que tu connais, es préoccupé par ton image corporelle, la nourriture ou l’exercice physique, il est important que tu saches que tu peux obtenir de l’aide et que tu n’es pas seul.


De nombreuses personnes ont des préoccupations concernant leur alimentation et leur image corporelle

Parle à quelqu’un en qui tu as confiance

Si tu commences à remarquer que tu as des problèmes d’image corporelle ou d’alimentation, contacte un membre de ta famille, un ami, un membre du corps enseignant, un conseiller scolaire ou une personne de confiance pour lui faire savoir que tu traverses une période difficile et que tu aimerais en parler. N’oublie pas que tu n’as pas besoin d’être en difficulté immédiate pour demander de l’assistance. Tu pourras partager avec eux certaines ressources relatives aux troubles de l’alimentation afin qu’ils soient préparés.

Fais une pause quand tu en as besoin

Nous passons une grande partie de nos vies en ligne et nous pouvons parfois nous surprendre à nous comparer aux autres. Il est important de reconnaître ces sentiments et de s’accorder une pause si les choses deviennent écrasantes. Essaie de faire des activités qui te procurent des sentiments agréables et qui permettent de soulager ton stress, comme se promener dans la nature, écouter de la musique, danser ou pratiquer la méditation. Si nécessaire, réduis le temps que tu passes en ligne. Et lorsque tu es en ligne, pense à te désabonner des personnes qui ne te soutiennent pas positivement ou qui ne favorisent pas ton rétablissement.

Fais attention à ta « voix intérieure »

Il est courant de se parler pour commenter ce que l’on ressent et tout ce qui nous entoure. Ce monologue intérieur peut parfois devenir négatif et toxique, ce qui peut nous pousser à nous sentir encore plus mal. Essaie de t’entraîner à te parler de manière aimable, patiente et bienveillante. Ta voix intérieure devrait être similaire à la façon dont tu t’adresses à ton meilleur ami.

Fais preuve d’honnêteté et de courage

En général, la première étape du rétablissement consiste à admettre que quelque chose ne va pas et que tu as besoin d’aide. Il peut être déroutant, effrayant et difficile d’accepter que quelque chose ne va pas, mais la chose la plus courageuse que tu puisses faire est de reconnaître le problème et d’en parler à une personne de confiance. Fais preuve d’honnêteté et d’ouverture vis-à-vis de tes sentiments ; tu ne dois pas en avoir honte. Le fait d’exprimer ce que tu traverses constitue un premier pas vers l’acceptation de soi, la validation et l’espoir. Tout le monde mérite de se rétablir.

Recherche tes forces intérieures et tes attributs positifs

Il est tentant de croire que l’apparence définit qui nous sommes. En réalité, nous sommes bien plus que notre corps et tes pensées, ton comportement et ton influence sur le monde sont bien plus importantes que ton apparence physique. N’oublie pas non plus que la beauté se présente sous toutes les formes et toutes les tailles, car elle a différentes significations selon les individus. Il peut être difficile d’aller à l’encontre des normes de beauté irréalistes que la société projette sur nous. La culture du régime, ces croyances qui valorisent la minceur, l’apparence et la forme avant la santé et le bien-être, est omniprésente dans notre société, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un système construit pour profiter de nos insécurités en prétendant que notre valeur dépend de notre apparence.

Essaie de penser à tous tes attributs et points forts ainsi qu’aux valeurs que tu incarnes et qui vont bien au-delà de ton apparence. En te concentrant sur ces qualités, tu pourras avoir une meilleure vue d’ensemble et te sentir bien dans ta peau et dans tes réussites. Par exemple, tu pourrais commencer chaque journée en disant « Je suis reconnaissant pour mon cœur qui bat et qui me tient en vie. Je suis reconnaissant pour ma force face aux circonstances difficiles. » Si nécessaire, contacte ton groupe de soutien local concernant les troubles de l’alimentation ou sollicite l’aide d’un professionnel.

Apprends à connaître tes déclencheurs et anticipe

Les comportements liés aux troubles de l’alimentation émergent souvent dans des situations précises, lors d’examens scolaires, de changements de routine, de stress lié à des repas ou célébrations familiales. Ces comportements peuvent également être déclenchés par le type de contenu que tu visionnes. Apprends à reconnaître les circonstances qui font remonter des émotions inconfortables ou négatives concernant ton apparence et/ou ton corps. Établis une liste et prépare la façon dont tu obtiendras de l’aide si tu te trouves dans de telles circonstances. Tu pourrais demander à quelqu’un en qui tu as confiance de t’aider à contourner tes déclencheurs, afin de renforcer ta confiance et de rester sur la bonne voie pendant ces moments difficiles.

Est-il normal de penser constamment à sa silhouette et à son poids ?

À quelle fréquence penses-tu à ton poids et à ta silhouette, et quel impact cela a-t-il sur ta vie ? Il est normal de penser occasionnellement à son poids et à sa silhouette. Cependant, si ces pensées prennent trop d’importance et provoquent chez toi une obsession, de la contrariété, de l’inquiétude ou du stress, tu as peut-être besoin d’aide. La meilleure chose à faire est de contacter une personne de confiance et d’obtenir l’aide que tu mérites. Tu n’es pas seul et tu peux demander de l’aide.

Aider un ami à traverser des troubles de l’alimentation ou des problèmes d’image corporelle

Si tu as un ami qui traverse ces problèmes, encourage-le à contacter un groupe de soutien local concernant les troubles de l’alimentation ou à solliciter l’aide d’un professionnel. Pose-lui des questions ouvertes telles que : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? », et écoute sa réponse sans porter de jugement et sans l’interrompre, même si tu n’es pas d’accord avec ses propos. Il est important que tu évites de faire ou de dire des choses qui pourraient lui faire éprouver de la culpabilité ou de la honte. Évite d’être trop critique ou d’offrir des solutions simples comme : « il suffit que tu manges », car les troubles de l’alimentation sont rarement liés à la nourriture et peuvent être l’expression d’un mécanisme d’adaptation à une détresse émotionnelle plus profonde.

Exprime-lui tes encouragements lorsque ton ami semble accablé dans sa lutte pour son rétablissement. Rappelle-lui tous les aspects positifs du rétablissement, comme les choses qu’il aimait faire et pourra à nouveau faire une fois rétabli. Les commentaire faisant référence à l’apparence peuvent être interprétés négativement, par exemple : « Tu as l’air en bonne forme » peut signifier « Tu as l’air d’avoir pris du poids » pour une personne en cours de rétablissement. Évite les discussions toxiques et peu utiles sur l’apparence, le poids ou la nourriture en passant à des sujets plus positifs et rappelle-lui ses progrès et ses victoires, aussi petits soient-ils.

Parles-en à un professionnel

Si tu souffres d’un trouble de l’alimentation, ou si tu t’inquiètes du bien-être d’un ami, ou d’un membre de ta famille, envisage d’en parler à un adulte de confiance, de contacter un groupe de soutien local ou de solliciter l’aide d’un professionnel.

Si tu envisages de te faire du mal ou si ton trouble de l’alimentation entraîne de graves problèmes de santé (par exemple, des évanouissements ou des palpitations cardiaques), nous te conseillons vivement de contacter les services d’urgence locaux.

Ressources